Bonjour,
Pour résumer mon parcours, après quelques premières expériences en restauration traditionnelle, je me suis très rapidement dirigé vers la cuisine gastronomique. Après un échange linguistique en Irlande, j’ai pris la direction de l’Angleterre pour travailler au Fredrick’s Hotel à Maindenhead et me perfectionner en Anglais. Après le temps du service militaire que j’ai réalisé à Brest, je suis reparti outre-manche, à Londres, à l’hôtel Méridien. J’y ai rencontré Michel Lorrain, chef résident au restaurant « Oak Room » qui me fait venir chez lui à Joigny, au « Rive Gauche » puis « A la côte Saint Jacques » où j’ai rencontré mon épouse, Agnès.
En 1996, il m’a envoyé chez Antoine Westermann, pour lequel j’ai travaillé 2 ans à Strasbourg avant que devenir, à 29 ans, son chef au Portugal. J’y suis resté 7 ans, mes deux enfants y sont nés.
Après ces belles années portugaises, nous sommes rentrés en France afin de simplifier la scolarité de nos enfants. Le projet de l’Hôtel de la Poste à Beaune, très motivant car plein de potentiel, a montré rapidement ses limites, nous avons donc décidé de rechercher un établissement pour nous installer. Cela s’est fait en Bretagne, dans la ville où résident mes parents.
Une fois chez nous, l’objectif a été de rentrer le plus rapidement possible dans le guide des « Bib Gourmand » afin de d’atteindre un niveau honorable et d’y rester. Nous travaillons à deux, ma femme et moi.
La cuisine y est 100 % maison, je réalise tout, des glaces jusqu’au pain, avec des produits frais et de saison, bios et locaux si possible, l’objectif étant la satisfaction clientèle.
Je réalise une cuisine simple et gouteuse, plutôt traditionnelle et classique, basée sur des produits de qualité que je trouve sur mon terroir, notamment les poissons et fruits de mer. J’aime travailler les légumes, pour la diversité de leurs goûts, nous avons d’ailleurs été référencés sur Vegoresto pour nos propositions végan.
Nous vendons donc aujourd’hui notre petit restaurant de 25 couverts, après 12 années, afin de repartir sur un nouveau projet et l’idée d’être chef privé me semble pertinente.
Ces diverses expériences m’ont permis de toucher à toutes les facettes du métier de cuisinier et me permettent aujourd’hui de pouvoir réaliser avec passion une cuisine diverse, saisonnière mais aussi des mets plus sophistiqués, tout cela en autonomie et de manière organisée.
J’aurai évidement de nombreuses questions à vous poser si nous sommes amenés à converser, mon curriculum vitae répondra à certaines des vôtres, je fournirai les justificatifs nécessaires à la constitution de mon dossier comme signifié sur votre site internet le temps venu.
J’espère que ma candidature retiendra votre attention.
En attendant, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées